LA FERME DES BASSES VALLÉES
La ferme des basses vallées se situe au cœur des basses vallées angevines sur la commune de Cantenay-épinard.
Le troupeau de vache Limousine se balade au bord de la Mayenne tout au long du printemps et de l’été.
Puis après les foins, elles pâturent sur de grands espaces automnal.
L’hiver souvent humide (inondations des prairies) l’ensemble du cheptel est de retour à la ferme pour consommer le foin et les céréales produites sur la ferme.
Depuis 2016, je suis autonome sur l’alimentation du troupeau.
Le tout est conduit en Agriculture Biologique, ce qui renforce la volonté de savoir d’où viennent les vaches et ce qu’elles mangent (made in Cantenay).
Hygiène et conditionnement
Je m’engage au quotidien pour le bien-être des animaux afin de vous assurer une viande de qualité.
Pour ce faire, je suis quotidiennement mes animaux et je leur apporte une alimentation saine et équilibrée issue de notre exploitation et garantie sans OGM.
Les animaux sont abattus à l’abattoir de Craon.
Le boucher respect les règles d’hygiènes et de qualité exigées concernant le conditionnement sous vide.
Les morceaux de viande sont emballés individuellement ou par 2, prêts à être consommés ou congelés.
Traçabilité
Je suis adhérent à la Charte des bonnes pratiques d’élevage, démarche qui a pour but de valoriser au mieux mon élevage, et qui m’engage à :
- Assurer la traçabilité des animaux
- Assurer la santé du troupeau
- Fournir une alimentation saine, suivie et équilibré
- assurer le bien-être des animaux
- participer à la protection de l’environnement
Les Basses vallées Angevines
Les Basses Vallées Angevines constituent un site unique, notamment pour la nidification des oiseaux migrateurs. La faune et la flore très riches qui s’y développent au rythme des crues réclament une attention particulière. C’est pourquoi les Basses Vallées Angevines ont intégré le réseau européen Natura 2000, en 2004, pour être protégées et valorisées.
En 2005, Angers Loire Métropole a été désignée pour assurer le portage administratif et financier de la structure animatrice de Natura 2000 dans les Basses Vallées Angevines. L’enjeu est de protéger ce site en favorisant une harmonie entre l’activité humaine et la conservation de la faune et de la flore.
L’activité agricole
Les basses Vallées Angevines sont un haut lieu de production agricole puisque les prairies inondables sont exploitées pour la production de viande bovine. L’activité agricole permet de garantir le maintien de ce site. En effet, l’engagement des agriculteurs dans des pratiques respectueuses de l’environnement (fauches tardives par exemple) permet de garantir un environnement d’une exceptionnelle richesse.
TAUREAU DE LA FERME
LA MAYENNE TRAVERSE LA FERME DES BASSES VALLÉES